Visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine et du château de la Motte Tilly
Article mis en ligne le 18 avril 2022
dernière modification le 10 juin 2022

Le jeudi 31 mars 2022, les élèves des classes de première, en spécialité Sciences de l’Ingénieur, ont effectué une visite d’entreprise, sur le site de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Cette visite a été couplée à la visite du Château de la Motte Tilly, ces deux sites étant tous situés dans le département de l’Aube (10), dans la région du Grand-Est. Pour cette sortie scolaire, les trente élèves (30 élèves) étaient accompagnés par deux enseignants : Messieurs Daniel GULLI et Kanhoué TAHA.
Cette visite de la centrale nucléaire s’inscrivait dans une démarche globale qui vise à faire découvrir aux élèves en sciences de l’ingénieur, en situation réelle, les métiers de l’industrie. Après la visite d’entreprise effectuée à Saint-Gobain (La Défense), visible sur le site du lycée , celle de la centrale nucléaire avait pour objectif, de faire découvrir les nombreux métiers liés à la production de l’électricité, avec toutes les contraintes environnementales qu’exigent les problématiques énergétiques nouvelles.

La centrale de Nogent-sur Seine (https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-nogent-sur-seine) est un site industriel de production d’une énergie décarbonée à près de 97%. Elle emploie environ 1200 personnes dont 800 agents de EDF et 400 salariés permanents appartenant à des prestataires extérieurs. Avec ses deux unités de production dont la première a été mise en service en 1987, cette centrale produit plus de 4% de l’électricité utilisée en France, permettant ainsi de satisfaire les besoins énergétiques d’environ 2,5 millions de foyers. Il est utile de rappeler ici que le parc nucléaire de EDF compte 56 réacteurs (appelés « réacteurs à eau pressurisée »), pour les 18 centrales nucléaires réparties sur toute la France.

Cette journée d’immersion en milieu industriel a commencé par une conférence prononcée par des responsables de la centrale. Au cours de ces échanges très instructifs avec les élèves, tout le processus de production de l’électricité a été expliqué, puis une visite de la salle des machines et de la tour réfrigérante a été effectuée, pour être au contact des équipements industriels de production d’électricité.

L’ingénierie étant l’art de mettre la science au service du bien-être de l’humanité, la formation de l’ingénieur le destine à jouer un rôle particulièrement actif dans le progrès social au sens le plus large, dans le respect de l’homme et de son cadre de vie. Or les enseignements en sciences se structurent essentiellement autour des sciences et des technologies à tel point qu’elles ne permettent pas à leurs bénéficiaires de s’interroger sur le monde qu’ils contribuent à façonner.

L’histoire de notre patrimoine culturel et architectural, de nos civilisations, étant des axes utiles pour construire des hommes en équilibre avec eux-mêmes et avec leur environnement au quotidien, il a été inscrit à cette sortie scolaire, la visite du château de la Motte Tilly (http://www.chateau-la-motte-tilly.fr/). Ce château a été construit en 1754 par les frères Terray et a appartenu à la famille, sur sept générations, jusqu’en 1972, au décès de la marquise Aliette de Rohan-Chabot.

La marquise Aliette et son frère Gilbert Rohan-Chabot étaient les enfants du Comte de Rohan Chabot. Le château est actuellement propriété du Centre des Monuments Nationaux (ex-Caisse nationale des monuments historiques et des sites).

Ce château est un domaine de 1080 hectares, un endroit qui permet de fuir le brouhaha des grandes villes, respirer l’air pur de la campagne, se déconnecter de la civilisation et reprendre contact avec la nature.

Les élèves ont ainsi bénéficié d’une promenade en pleine nature, après la visite guidée des bâtiments du château, sous la conduite d’un guide d’une extrême compétence !

La sortie scolaire qui a commencé vers 7h00 par un départ en car devant le Lycée Eugène IONESCO à Issy-les-Moulineaux, s’est achevée vers 18h00.
Nous tenons à remercier les responsables du lycée qui ont permis la réalisation de cette sortie, avec à leur tête la proviseure, Madame Corinne DURST-TAILFER ; merci également à Madame Amandine PHILIPPON (Adjointe-gestionnaire) et Madame Béatrice ATHANASE (Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques – DDFPT).
M.TAHA Kanhoué
Professeur de Sciences de l’Ingénieur